Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Archives du blog

Edition 2 : Les recettes manger main

Après avoir réalisé en 2018 une première édition d’un guide “manger-main en texture mixée” issue d’une collaboration entre la Fondation i2ml et Malakoff Humanis, nous avons élaboré en 2021 une deuxième édition intitulée “Les recettes manger-main“, présentant cette fois-ci le manger-main traditionnel.

Dans cette dernière version, nous avons souhaité poursuivre la promotion du manger-main et montrer que ce n’est pas juste un repas sans couverts, mais qu’il peut allier goûts, saveurs, délicatesse et santé.
Une édition gourmande, dans laquelle le chef étoilé , meilleur ouvrier de France, Jérôme NUTILE, nous a fait l’honneur et le plaisir de livrer deux recettes signatures.

 

Vous retrouverez donc dans ce livret, de nombreuses recettes gourmandes avec des astuces et conseils nutritionnels pour optimiser l’alimentation du senior.

Vieillir rime avec plaisir. Telle est l’intention véhiculée au travers de ce guide et telle est la manière dont la Fondation i2ml souhaite promouvoir une vision nouvelle du vieillissement.

 

 

Lien du livret de recettes manger main en texture traditionnelle :  https://www.i2ml.fr/wp-content/uploads/2021/11/Livret-Manger-Main.pdf

Livret Manger-main

Edition 1 : Le petit guide du manger main

C’est en partenariat avec Malakoff Humanis que la Fondation i2ml réalise ce premier livret nommé «Le petit guide du manger main » en 2018. 

 

Ce livret, riche en apports théoriques et pratiques a été élaboré afin de faciliter l’appropriation et l’usage de recettes manger main, aussi bien par la personne concernée que par son aidant (conjoint, enfant, parent, aide à domicile…). 

 

Avec l’âge, il n’est pas rare de voir apparaître une perte d’appétit, des difficultés à utiliser les couverts (tremblements, diminution de la force de préhension, déambulation), des troubles de la mastication et/ou de la déglutition, des troubles de la vision qui viennent perturber l’alimentation et donc réduire les prises alimentaires conduisant à un risque de dénutrition.  

 

Par conséquent, le manger-main peut constituer une bonne alternative permettant d’améliorer, le statut nutritionnel et la qualité de vie des personnes qui ont perdu leur autonomie alimentaire. 

Il s’agit d’une adaptation des préparations des repas sous la forme de petites bouchées qui peuvent être enrichies et présentées sous différentes textures et couleurs.  

L’idée étant de s’adapter aux capacités et aux besoins de la personne en évitant la satiété visuelle que peut apporter un repas traditionnel. 

Vous retrouverez donc dans ce livret, un mode d’emploi afin de rendre la technique du manger main accessible à tous ainsi que diverses recettes adaptées en textures modifiées. 

 

Lien du livret de recettes manger main en texture mixée : https://www.i2ml.fr/wp-content/uploads/2021/11/Livret-Manger-Main-VF-imprimeur-copie.pdf 

Projet européen MOAI LABS

MOAI LABS: Collective Intelligence and Social and Health Technology Laboratories to combat the isolation and loneliness of the elderly

MOAI LABS is a project financed by the European Regional Development Fund (ERDF), under the Interreg Sudoe program. Through the creation of an innovative methodology, the “living labs”, we will seek to study the phenomenon of loneliness and social isolation of the elderly and, with them, explore challenges and develop digital solutions that contribute to promoting their social participation.

www.moailabs.eu

Néo Retraités (2019)

Solicitée par Malakoff Médéric Humanis (MMH), la fondation i2ml et l’association IOM ont collaboré afin de repenser le format des journées d’adaptation à la retraite. Ce nouveau format co-construit avec des collaborateurs MMH et des bénéficiaires entre en phase de test et de déploiement en 2020.

Thermalisme (2019)

En collaboration avec la Fédération thermale occitane et l’agence AD’OCC, la fondation i2ml a mené une étude de préfiguration visant à définir collectivement une thématique de travail liée à la transformation numérique des stations thermales en région. Il s’agissait de faire émerger du terrain les besoins à aborder et les solutions potentielles à développer, en vu du dépôt d’un projet Readynov.

AB+ seniors (2017-2018)

Étude qualitative, commanditée par la CARSAT MP, visant à mesurer les effets produits par le dispositif AB+ Seniors. Cette étude basée sur une ingénierie psycho-sociale a permis d’appréhender les freins et les leviers vis-à-vis de la participation des seniors dans le dispositif afin de permettre à la CARSAT MP d’ajuster le programme dans une démarche d’amélioration continue.

ASKLE : Etude sur les fonctionnalités d’un matelas intelligent

L’objectif était de définir les besoins de futurs utilisateurs d’une solution en cours de développement, à travers une étude en 2 phases (focus groups puis questionnaires). Les résultats obtenus ont permis de définir les fonctionnalités majeures du produit inscrit dans un contexte professionnel spécifique, permettant ainsi à l’entreprise d’orienter le développement de sa solution.

Conseil aux politiques publiques dans le cadre de la CFPPA

Le projet réalisé …

Le conseil départemental du Gard souhaite, suite à la circulaire de la CNSA sur la loi ASV, moderniser le support d’évaluation d’attribution de l’aide aux personnes âgées et revoir ses process.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Définition du besoin
  • Analyse des processus
  • Rencontre avec les acteurs concernés
  • Réalisation d’une série de recommandations organisationnelles
  • Conception d’un cahier des charges
  • Implémentation d’un outil informatique

… pour le conseil Départemental du Gard

Le conseil départemental du Gard impulse une action globale de développement économique, social, éducative et culturel en intervenant dans différents secteurs.

Chef de file de l’action sociale, ses responsabilités et ses choix d’intervention participent à l’amélioration de la qualité de vie des gardois dans différents domaines : infrastructures routières, emploi, économie, habitat, environnement et prévention des risques, éducation, sport, culture, aides aux communes.

 

Conseil et innovation sociale pour une résidence service

Le projet réalisé …

Le bailleur social Languedoc mutualité souhaite réaliser une résidence service au-dessus d’un EHPAD en construction à Montpellier. Dans ce cadre il souhaite que les logements soit adapté au « Bien vieillir », …

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • – Conseil adaptation de logement
  • – Veille technologique

… pour Languedoc-Mutualité

Languedoc-Mutualité est un opérateur régional de santé. C’est une organisation à but non lucratif, construite sur les élans coopératifs des corps de métiers Héraultais au 19ème siècle.

Etude sur les systèmes d’informations en institution

Le projet réalisé …

La société ASKLE SANTE (groupe WINNCARE) est spécialisée dans la fabrication de matériel médical de supports d’aide au traitement et à la prévention des escarres et de Dispositif d’Aides Techniques à la Posture pour l’environnement des personnes âgées et/ou handicapées et/ou malades.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Connaissance des milieus institutionnels de type EHPAD
  • Entretiens avec les acteurs concernés
  • Expertise sur les nouvelles technologies au service du bien vieillir
  • Veille et Etat de l’Art