Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Informations COVID-19

Retrouvez toutes les informations sur les actions de la Fondation sur la page dédiée de ce site internet : https://www.i2ml.fr/covid-19-les-actions-de-la-fondation/

• Numéro des Petits Frères des Pauvres : Solitud’écoute au 0 800 47 47 88
• Numéro Croix-rouge française : écoute et livraison solidaire 09 70 28 30 00
• Si vous souhaitez vous porter volontaire, des renforts sont nécessaires ici : https://www.renfort-covid.fr

Archives du blog

Néo Retraités (2019)

Solicitée par Malakoff Médéric Humanis (MMH), la fondation i2ml et l’association IOM ont collaboré afin de repenser le format des journées d’adaptation à la retraite. Ce nouveau format co-construit avec des collaborateurs MMH et des bénéficiaires entre en phase de test et de déploiement en 2020.

Thermalisme (2019)

En collaboration avec la Fédération thermale occitane et l’agence AD’OCC, la fondation i2ml a mené une étude de préfiguration visant à définir collectivement une thématique de travail liée à la transformation numérique des stations thermales en région. Il s’agissait de faire émerger du terrain les besoins à aborder et les solutions potentielles à développer, en vu du dépôt d’un projet Readynov.

AB+ seniors (2017-2018)

Étude qualitative, commanditée par la CARSAT MP, visant à mesurer les effets produits par le dispositif AB+ Seniors. Cette étude basée sur une ingénierie psycho-sociale a permis d’appréhender les freins et les leviers vis-à-vis de la participation des seniors dans le dispositif afin de permettre à la CARSAT MP d’ajuster le programme dans une démarche d’amélioration continue.

ASKLE : Etude sur les fonctionnalités d’un matelas intelligent

L’objectif était de définir les besoins de futurs utilisateurs d’une solution en cours de développement, à travers une étude en 2 phases (focus groups puis questionnaires). Les résultats obtenus ont permis de définir les fonctionnalités majeures du produit inscrit dans un contexte professionnel spécifique, permettant ainsi à l’entreprise d’orienter le développement de sa solution.

Conseil aux politiques publiques dans le cadre de la CFPPA

Le projet réalisé …

Le conseil départemental du Gard souhaite, suite à la circulaire de la CNSA sur la loi ASV, moderniser le support d’évaluation d’attribution de l’aide aux personnes âgées et revoir ses process.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Définition du besoin
  • Analyse des processus
  • Rencontre avec les acteurs concernés
  • Réalisation d’une série de recommandations organisationnelles
  • Conception d’un cahier des charges
  • Implémentation d’un outil informatique

… pour le conseil Départemental du Gard

Le conseil départemental du Gard impulse une action globale de développement économique, social, éducative et culturel en intervenant dans différents secteurs.

Chef de file de l’action sociale, ses responsabilités et ses choix d’intervention participent à l’amélioration de la qualité de vie des gardois dans différents domaines : infrastructures routières, emploi, économie, habitat, environnement et prévention des risques, éducation, sport, culture, aides aux communes.

 

Conseil et innovation sociale pour une résidence service

Le projet réalisé …

Le bailleur social Languedoc mutualité souhaite réaliser une résidence service au-dessus d’un EHPAD en construction à Montpellier. Dans ce cadre il souhaite que les logements soit adapté au « Bien vieillir », …

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • – Conseil adaptation de logement
  • – Veille technologique

… pour Languedoc-Mutualité

Languedoc-Mutualité est un opérateur régional de santé. C’est une organisation à but non lucratif, construite sur les élans coopératifs des corps de métiers Héraultais au 19ème siècle.

Etude sur les systèmes d’informations en institution

Le projet réalisé …

La société ASKLE SANTE (groupe WINNCARE) est spécialisée dans la fabrication de matériel médical de supports d’aide au traitement et à la prévention des escarres et de Dispositif d’Aides Techniques à la Posture pour l’environnement des personnes âgées et/ou handicapées et/ou malades.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Connaissance des milieus institutionnels de type EHPAD
  • Entretiens avec les acteurs concernés
  • Expertise sur les nouvelles technologies au service du bien vieillir
  • Veille et Etat de l’Art

Etude sur du mobilier innovant pour EHPAD

Le projet réalisé …

La société DLM Créations est au service du mieux-être dans les établissements de santé et d’accueil pour personnes âgées et handicapées. Elle développe du mobilier pour Ehpad, maison de retraite, hôpitaux, cliniques mais aussi foyers médicalisés.

La collaboration avec l’i2ml a permis de recueillir le besoin de professionnels sur les innovations de DLM Créations.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Focus group
  • Recueil et analyse des besoins
  • Mise en situation

Innovation sociale pour maison en partage

Le projet réalisé…

La SEMIGA construit actuellement une résidence de « maison en partage » à Congénies dans le canton de Sommières. L’objectif est de trouver des solutions innovantes et intermédiaires de domiciles regroupés, permettant de rester chez soi dans un cadre plus sécurisant, entre maintien à domicile et structure d’hébergement.

La SEMIGA souhaite se faire accompagner par la fondation i2ml dans la construction, la mise en place, l’animation et l’analyse d’une concertation avec les futurs locataires de la résidence.

L’objectif est d’impliquer les personnes âgées dans :
• le projet de vie social
• l’usage des espaces communs
• l’aménagement de la salle partagée

 

… pour l’entreprise SEMIGA

La SEMIGA gère actuellement plus de 2000 logements sociaux locatifs répartis dans les communes du Gard, elle construit également des structures pour le compte d’associations à vocation médico-sociales : Foyer d’Aide Médicalisé, Maison d’Accueil pour personnes âgées.