Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Qui sommes-nous ?

L’i2ml c’est une philosophie, celle d’accompagner le bien vieillir de la population en mettant l’humain au cœur de ce processus

Notre équipe

Benoit
Roig

Président de la Fondation i2ml

Président de l’Université de Nîmes.

Jean-Marc
Blanc

Directeur de la Fondation i2ml

Ancien directeur d’EHPAD. Issu de la première formation « Politiques du vieillissement et Silver Economie » mise en place par Sciences-Po Paris.

Margot
de Battista

Directrice Adjointe Ingénieur de recherche

PHD en psychologie sociale et environnementale, spécialiste du vieillissement et de la QDV, son approche centrée utilisateur vise à comprendre les besoins des utilisateurs finaux ainsi que les freins et les leviers liés à l’usage d’un produit ou service innovant.

Adeline
Maillard

Responsable du Pôle Toulousain Ingénieur de recherche

PHD en psychologie cognitive et ergonome, son approche basée sur l’analyse de l’activité vise l’adaptation des systèmes, environnements, interfaces, etc. à l’utilisateur, pour en améliorer notamment l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité.

Claire
Rolley

Ingénieur systèmes complexes

Ingénieure des Mines spécialisée en Systèmes Complexes, elle a également suivi une formation en Ingénierie des Dispositifs pour la Santé. Elle est le DPO/DPD de la Fondation i2ml.

Armance
Valette

Ingénieur de recherche

PHD en psychologie sociale et environnementale, spécialisée dans les interactions « individus / milieux » et les processus psychosociaux qui y sont associés, particulièrement les liens entre les représentations et les pratiques.

Kim
Iker

Chargée d’études et de communication. En charge de la formation continue

Psychologue chargée des études appliquées et spécialiste des questions de communication et de motivation. Membre du comité de pilotage de la coopération Monalisa Gard. Diplômée d’un master en psychologie sociale, du travail et des organisations en psychologie sociale appliquée.

Adam
Chesterman

Ingénieur de recherche

PHD en psychologie sociale et environnementale et chercheur spécialisé dans les interactions « individus / milieux » et dans le développement d’outils de mesure. Publications récentes :
Voir publication / Voir publication

Emilie
Tastayre

Chargée d’études

Ergonome & Psychologue du travail spécialiste des questions relatives à la santé et aux conditions de travail (TMS, RPS, QVT), elle est également diplômée en ergonomie cognitive des technologies numériques et possède donc une expertise en IHM & UX design.

Pauline
Espoto

Ergonome spécialiste des interactions humain-machine

Ergonome, spécialisée dans les interactions humain-machine et les processus cognitifs associés avec intégration des facteurs humain dans la conception des systèmes.

Thomas
Baron

Chargé de mission

Chef de projet de métier orienté santé participant à la conception et au pilotage de la transformation numérique des établissements du social ou médico-social à l’évaluation, la planification et les actions pour la mise en œuvre du projet et créer les conditions pour leur réalisation.

Anthony
Frioux

Psychologue et doctorant (psychologie cognitive)

Issu du master CAER (Cognition, Apprentissage, Évaluation et Remédiation), sa thèse vise à développer la prévention de la fragilité grâce à une méthode multifactorielle de repérage à domicile.

Marine
Bertrand

Chargée d’études

Designer social, spécialisée dans les méthodologies de conception par les usages (UX Research, Facilitation), elle apporte conseils et outils issus du Design Thinking et du Design d’eXpérience Utilisateurs (UX) pour orienter les stratégies et les choix de conception.

Bastien
Lasteyrie

Ingénieur informatique et réseaux

Ingénieur EMA informatique et réseaux, en alternance à l’IMT Mines Alès.

Charline
Pieux

Diététicienne-nutritionniste Alternante en master santé publique.

Spécialisée en éducation thérapeutique du patient et en nutrition des séniors, son approche permet l’amélioration des problèmes de santé liés au vieillissement.

Faustine
Liessens

Apprentie en communication

Chargée de communication en alternance, en master 1 communication publique, associative et culturelle à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Valentine
Ritlewski

Apprentie en gestion des projets complexes

Chargée de projet en alternance, Licence Management de projets et développement d’activités à l’IUT de Nîmes.

Nassim
Akonaf

Apprenti en transformation numérique

Etudiant en 3ème année de licence MIAGE, formation alliant une double compétence en informatique et en gestion, à l’université Paul Sabatier de Toulouse.

Mélanie
Loubet

Apprentie en communication

Chargée de communication en alternance, en master 1 responsable communication à l’IFC de Montpellier.

Gabriel
Amphoux

Apprenti développeur web

Développeur web en alternance, Licence Pro APIDAE à l’IUT de Montpellier.

Marianna
Danko

Chargée d’études

PhD en Psychologie et Ergothérapeute. Son domaine de recherche concerne les relations entre les processus psychosociaux de pensée sociale dans le contexte des vieillesses et du vieillissement et leurs prolongements sur la santé.

Camille
Bonnefoy

Designer Social : Innovation sociale par le design

Concevoir avec les usagers (en co-construction) permet de décrypter plus justement leur environnement et de s’intéresser aux usages, interactions et expériences vécues afin de les améliorer.

Arthur-Henri
Michalland

Ingénieur de recherche

Ph.D en Psychologie cognitive et expérimentale. Spécialiste du rôle du corps et de la situation dans le comportement des individus et leurs processus cognitifs, son approche vise notamment à faciliter les interactions humain-machine.

Mathieu
Legendre

Psychologue et ergonome

Il conçoit des méthodologies adaptées à chaque étape de vos projets d’innovation et de conception. Il étudie les comportements des utilisateurs dans leur environnement, afin de déceler pour vous les freins et les leviers de l’expérience utilisateur que vous souhaitez créer.

Nos mécènes

Nos partenaires

Nos soutiens