Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie
Qui sommes-nous ?
L’i2ml c’est une philosophie, celle d’accompagner le bien vieillir de la population en mettant l’humain au cœur de ce processus
Notre équipe
Benoit Roig
Président de la Fondation i2ml
Président de l’Université de Nîmes.
Jean-Marc Blanc
Directeur de la Fondation i2ml
Ancien directeur d’EHPAD. Issu de la première formation « Politiques du vieillissement et Silver Economie » mise en place par Sciences-Po Paris.
Margot de Battista
Directrice Adjointe
Ingénieur de recherche
PHD en psychologie sociale et environnementale, spécialiste du vieillissement et de la QDV, son approche centrée utilisateur vise à comprendre les besoins des utilisateurs finaux ainsi que les freins et les leviers liés à l’usage d’un produit ou service innovant.
Adeline Maillard
Responsable du Pôle Toulousain
Ingénieur de recherche
PHD en psychologie cognitive et ergonome, son approche basée sur l’analyse de l’activité vise l’adaptation des systèmes, environnements, interfaces, etc. à l’utilisateur, pour en améliorer notamment l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité.
Claire Rolley
Ingénieur systèmes complexes
Ingénieure des Mines spécialisée en Systèmes Complexes, elle a également suivi une formation en Ingénierie des Dispositifs pour la Santé.
Elle est le DPO/DPD de la Fondation i2ml.
Armance Valette
Ingénieur de recherche
PHD en psychologie sociale et environnementale, spécialisée dans les interactions « individus / milieux » et les processus psychosociaux qui y sont associés, particulièrement les liens entre les représentations et les pratiques.
Kim Iker
Chargée d’études et de communication. En charge de la formation continue
Psychologue chargée des études appliquées et spécialiste des questions de communication et de motivation. Membre du comité de pilotage de la coopération Monalisa Gard. Diplômée d’un master en psychologie sociale, du travail et des organisations en psychologie sociale appliquée.
Adam Chesterman
Ingénieur de recherche
PHD en psychologie sociale et environnementale et chercheur spécialisé dans les interactions « individus / milieux » et dans le développement d’outils de mesure. Publications récentes : Voir publication / Voir publication
Emilie Tastayre
Chargée d’études
Ergonome & Psychologue du travail spécialiste des questions relatives à la santé et aux conditions de travail (TMS, RPS, QVT), elle est également diplômée en ergonomie cognitive des technologies numériques et possède donc une expertise en IHM & UX design.
Pauline Espoto
Ergonome spécialiste des interactions humain-machine
Ergonome, spécialisée dans les interactions humain-machine et les processus cognitifs associés avec intégration des facteurs humain dans la conception des systèmes.
Thomas Baron
Chargé de mission
Chef de projet de métier orienté santé participant à la conception et au pilotage de la transformation numérique des établissements du social ou médico-social à l’évaluation, la planification et les actions pour la mise en œuvre du projet et créer les conditions pour leur réalisation.
Anthony Frioux
Psychologue et doctorant (psychologie cognitive)
Issu du master CAER (Cognition, Apprentissage, Évaluation et Remédiation), sa thèse vise à développer la prévention de la fragilité grâce à une méthode multifactorielle de repérage à domicile.
Marine Bertrand
Chargée d’études
Designer social, spécialisée dans les méthodologies de conception par les usages (UX Research, Facilitation), elle apporte conseils et outils issus du Design Thinking et du Design d’eXpérience Utilisateurs (UX) pour orienter les stratégies et les choix de conception.
Bastien Lasteyrie
Ingénieur informatique et réseaux
Ingénieur EMA informatique et réseaux, en alternance à l’IMT Mines Alès.
Charline Pieux
Diététicienne-nutritionniste
Alternante en master santé publique.
Spécialisée en éducation thérapeutique du patient et en nutrition des séniors, son approche permet l’amélioration des problèmes de santé liés au vieillissement.
Faustine Liessens
Apprentie en communication
Chargée de communication en alternance, en master 1 communication publique, associative et culturelle à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Valentine Ritlewski
Apprentie en gestion des projets complexes
Chargée de projet en alternance, Licence Management de projets et développement d’activités à l’IUT de Nîmes.
Nassim Akonaf
Apprenti en transformation numérique
Etudiant en 3ème année de licence MIAGE, formation alliant une double compétence en informatique et en gestion, à l’université Paul Sabatier de Toulouse.
Mélanie Loubet
Apprentie en communication
Chargée de communication en alternance, en master 1 responsable communication à l’IFC de Montpellier.
Gabriel Amphoux
Apprenti développeur web
Développeur web en alternance, Licence Pro APIDAE à l’IUT de Montpellier.
Marianna Danko
Chargée d’études
PhD en Psychologie et Ergothérapeute. Son domaine de recherche concerne les relations entre les processus psychosociaux de pensée sociale dans le contexte des vieillesses et du vieillissement et leurs prolongements sur la santé.
Camille Bonnefoy
Designer Social : Innovation sociale par le design
Concevoir avec les usagers (en co-construction) permet de décrypter plus justement leur environnement et de s’intéresser aux usages, interactions et expériences vécues afin de les améliorer.
Arthur-Henri Michalland
Ingénieur de recherche
Ph.D en Psychologie cognitive et expérimentale. Spécialiste du rôle du corps et de la situation dans le comportement des individus et leurs processus cognitifs, son approche vise notamment à faciliter les interactions humain-machine.
Mathieu Legendre
Psychologue et ergonome
Il conçoit des méthodologies adaptées à chaque étape de vos projets d’innovation et de conception. Il étudie les comportements des utilisateurs dans leur environnement, afin de déceler pour vous les freins et les leviers de l’expérience utilisateur que vous souhaitez créer.