Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Informations COVID-19

Retrouvez toutes les informations sur les actions de la Fondation sur la page dédiée de ce site internet : https://www.i2ml.fr/covid-19-les-actions-de-la-fondation/

• Numéro des Petits Frères des Pauvres : Solitud’écoute au 0 800 47 47 88
• Numéro Croix-rouge française : écoute et livraison solidaire 09 70 28 30 00
• Si vous souhaitez vous porter volontaire, des renforts sont nécessaires ici : https://www.renfort-covid.fr

Archives du blog

LAB’EHPAD (2019-2022)

AG2R LA MONDIALE et son partenaire MBV, se sont associés à la fondation i2ml pour développer le « LAB’EHPAD ». Ce projet, sur plusieurs années, vise à identifier, tester et déployer des innovations en maison de retraite, permettant d’améliorer la qualité de vie des résidents, la satisfaction des familles et la qualité de vie au travail des professionnels.

ASKLE : Etude sur les fonctionnalités d’un matelas intelligent

L’objectif était de définir les besoins de futurs utilisateurs d’une solution en cours de développement, à travers une étude en 2 phases (focus groups puis questionnaires). Les résultats obtenus ont permis de définir les fonctionnalités majeures du produit inscrit dans un contexte professionnel spécifique, permettant ainsi à l’entreprise d’orienter le développement de sa solution.

Evaluation d’une solution robotique de lien social

Le projet réalisé …

La société RoboCareLab a développé une solution de robotique de lien social. Installé à domicile, cet outil permet de communiquer avec les personnes âgées tout en les suivant dans leurs activités quotidienne. Cette solution doit être testée afin de mesurer son impact sur la qualité de vie des personnes âgées.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Mise en place de protocole expérimental
  • Sensibilisation des acteurs
  • Evaluation de la qualité de vie des personnes âgées

… pour la conférence des finances du Gard

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune.

 

Etude sur du mobilier innovant pour EHPAD

Le projet réalisé …

La société DLM Créations est au service du mieux-être dans les établissements de santé et d’accueil pour personnes âgées et handicapées. Elle développe du mobilier pour Ehpad, maison de retraite, hôpitaux, cliniques mais aussi foyers médicalisés.

La collaboration avec l’i2ml a permis de recueillir le besoin de professionnels sur les innovations de DLM Créations.

L’expertise de l’i2ml dans ce projet est attendue sur les axes suivants :

  • Focus group
  • Recueil et analyse des besoins
  • Mise en situation

Innovation sociale pour maison en partage

Le projet réalisé…

La SEMIGA construit actuellement une résidence de « maison en partage » à Congénies dans le canton de Sommières. L’objectif est de trouver des solutions innovantes et intermédiaires de domiciles regroupés, permettant de rester chez soi dans un cadre plus sécurisant, entre maintien à domicile et structure d’hébergement.

La SEMIGA souhaite se faire accompagner par la fondation i2ml dans la construction, la mise en place, l’animation et l’analyse d’une concertation avec les futurs locataires de la résidence.

L’objectif est d’impliquer les personnes âgées dans :
• le projet de vie social
• l’usage des espaces communs
• l’aménagement de la salle partagée

 

… pour l’entreprise SEMIGA

La SEMIGA gère actuellement plus de 2000 logements sociaux locatifs répartis dans les communes du Gard, elle construit également des structures pour le compte d’associations à vocation médico-sociales : Foyer d’Aide Médicalisé, Maison d’Accueil pour personnes âgées.

Evaluation du compteur LINKY

Le projet réalisé…

Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricité Enedis. C’est un compteur communicant, cela signifie qu’il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention à domicile d’un technicien. Il a été conçu pour faciliter la vie des usagers.

L’étude qu’à réalisé la Fondation a permit à ENEDIS de connaître les attentes et les craintes des personnes âgées lors du déploiement du nouveau compteur intelligent Linky. Ce projet a été réalisé en deux temps : une partie consacré à des focus groupes et une partie de mise en situation sur la base de scénarios. Le but de l’étude était d’appréhender les freins et les leviers relatifs à l’installation du compteur chez les personnes âgées.

Cette étude a donné la possibilité à ENEDIS d’établir une communication spécifique à destination des personnes âgées mais aussi du personnel et des sous-traitants de l’entreprise intervenant auprès de ce public.

 

… pour l’entreprise Enedis

Anciennement ERDF, Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France.