Un EHPAD de la Loire a mis en place un parloir pour permettre aux familles de venir visiter leurs proches, tout en respectant les règles de confinement.
Plus d’informations sur cette initiative dans cet article.
Suite au confinement, diverses initiatives ont été recensées pour permettre aux résidents d’EHPAD de garder le contact avec l’extérieur et leur famille.
Si les tablettes sont très prisées pour passer des appels vidéo, elles peuvent avoir une autre utilité : elles peuvent être utilisées pour avoir accès à des films ou des photos de familles. Un bon moyen d’entretenir le lien avec un petit plus que des mots.
La ville de Niort active son plan canicule pour prendre soin des PA.
Une équipe contacte les personnes inscrites sur le plan canicule, pour vérifier qu’elles maintiennent un lien social, sont en bonne santé etc …
Hashtag et boîte mail pour envoyer dessins, mots de soutien aux PA et patients du Covid
Un Ehpad demande des vidéos du monde entier via les RS, Arthrose TV journal parodique par les résidents, Solitud’Ecoute par les Petits Frères des Pauvres ligne d’écoute et de soutien téléphonique
https://www.aufeminin.com/news-societe/telephone-bavardage-le-numero-pour-les-seniors-s4010555.html
La ville de Bayonne se mobilise pour les seniors : lutte contre l’isolement, portage de repas, aide à domicile
http://www.bayonne.fr/actualites/coronavirus-bayonne/2142-aines.html
Le saviez-vous ? Un EHPAD près de Rouen a mis en place une page Facebook pour permettre aux résidents de communiquer avec leurs proches de manière simple via des posts, des messageries instantanées ou bien des appels visio ! Un moyen simple et efficace pour communiquer avec ses proches… et ceux des autres !
Plus d’informations sur cette initiative ici !
Vous aussi vous pouvez créer la page Facebook de votre EHPAD. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur Facebook et laissez-vous guider par la création d’un compte. Une fois votre compte créé, rendez-vous ici pour créer la page de votre établissement, tout aussi facilement ! Et n’oubliez pas, si vous avez la moindre difficulté, la Fondation i2ml sera ravie de vous aider (contact@i2ml.fr) !
Suite au confinement, diverses initiatives ont été recensées pour permettre aux résidents d’EHPAD de garder le contact avec l’extérieur et leur famille.
Pour cela, la solution la plus accessible reste les appels visio, notamment via Skype, Messenger ou WhatsApp. Intéressés ? La Fondation i2ml va mettre en place un guide simple d’utilisation.
Des tablettes individuelles peuvent également être utilisées pour avoir accès à des films ou des photos, personnels ou non. D’ailleurs, des photos envoyées par les familles peuvent être diffusées via l’impression et la diffusion d’une gazette hebdomadaire par exemple !
On n’oublie pas non plus les échanges de courriers, dématérialisés ou non. Les résidents peuvent alors recevoir des lettres, des poèmes ou encore des dessins, de la part de leurs proches… ou d’inconnus ! Intéressés ? utilisez #défisolidaire sur les réseaux sociaux.
Certains EHPAD mettent en place un blog pour donner des nouvelles. Intéressés ? La Fondation i2ml va mettre en place un guide simple d’utilisation.
Enfin, Franprix & Monop proposent des livraisons de courses gratuites aux personnes âgées : ou comment joindre l’utile à l’agréable !
Suite au confinement, diverses initiatives ont été recensées pour permettre aux résidents d’EHPAD de garder le contact avec l’extérieur et leur famille.
Pour cela, la solution la plus accessible reste les appels visio, notamment via Skype, Messenger ou WhatsApp. Les EHPAD fournissent des tablettes aux résidents pour qu’ils puissent utiliser ces services, en autonomie ou accompagnés. De plus, les tablettes permettent également de mettre en place système d’échange de photos entre les résidents et leurs proches.
Plus d’informations sur ces initiatives ici !
Intéressé(e) ? La Fondation i2ml va mettre en place un guide simple d’utilisation de ces services.
Le saviez-vous ? La Fondation i2ml a récolté de nombreuses tablettes prêtées aux établissements pendant toutes la durée du confinement ! Ces tablettes sont des dons ou des prêts de nombreuses personnes et entreprises. Merci donc à la ville de Nîmes, à DLM Créations, à l’Université de Nîmes, à la société de Saint-Vincent-De-Paul France et aux donnateurs particuliers !