Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Informations COVID-19

Retrouvez toutes les informations sur les actions de la Fondation sur la page dédiée de ce site internet : https://www.i2ml.fr/covid-19-les-actions-de-la-fondation/

• Numéro des Petits Frères des Pauvres : Solitud’écoute au 0 800 47 47 88
• Numéro Croix-rouge française : écoute et livraison solidaire 09 70 28 30 00
• Si vous souhaitez vous porter volontaire, des renforts sont nécessaires ici : https://www.renfort-covid.fr

Archives du blog

Formation : Alimentation Manger-Main (formation avec atelier de cuisine) :

« Manger avec les doigts !? » Choquant en d’autres temps… Banal lors d’un passage au fast-food. Se passer de couverts est plus que jamais d’actualité et propose de nombreux bénéfices pour le maintien de l’autonomie des personnes les plus fragiles. Découvrez en théorie comme en pratique les multiples facettes du manger main.

Durée : 1 journée

Formation : Parcours nutrition

Bien manger c’est faire des menus équilibrés… Bien manger c’est bien faire ses courses… Bien manger c’est bien cuisiner … Bien manger c’est s’adapter à nos besoins nutritionnels individuels. La fondation i2ml vous propose un parcours de 4 modules complémentaires pour « bien manger du panier à l’assiette ».

 

Durée : 4 demi-journées

Formation : Nutrition de la PA et les pathologies associées (formation avec atelier de cuisine)

« Quand on devient vieux on doit moins manger, FAUX ! » L’alimentation des seniors est peuplée de d’idées reçues ! Le vieillissement est un phénomène qui entraine de multiples modifications physiologiques. Les connaitre et savoir s’adapter en cuisine est primordial ! Par une approche liant apprentissages théoriques et exercices en cuisine, la fondation i2ml vous accompagne !

 

Durée : 1/2 journée

 

Formation : Accompagnement à la mise en conformité RGPD (Règlement général sur la protection des données)

La Fondation i2ml propose d’accompagner les structures de services à la personne et les EHPAD dans leur mise en conformité RGPD. Cet accompagnement se traduit par la formation de quelques collaborateurs de ces établissements afin qu’ils aient en main tous les outils nécessaires pour mener eux-mêmes la mise en conformité de leur établissement, en interne et à leur rythme.

 

Durée ajustable : en moyenne 8 demi-journées réparties sur 4 à 6 mois.

Formation : Accompagnement du public âgé fragile socialement et économiquement : quelles spécificités ?

Proposée principalement aux personnels administratifs, aux agents d’accueil et plus largement aux professionnels du médico-social, la formation « accompagnement du public âgé fragile : quelles spécificités ? » a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux problématiques en lien avec la précarité et la fragilité sociale.
Sur un format d’une demi-journée, la formation animée par deux psychologues abordera les conséquences et les enjeux de la précarité pour un public âgé, le regard social sur le vieillissement au travers de la catégorisation sociale et des stéréotypes, la motivation et la démotivation du sujet âgé et enfin le changement de comportement et l’empowerment.

 

Durée : ½ journée

Formation : Alimentation de la personne âgée et dénutrition

« Sarcopénie … dénutrition… pour bien vieillir… » des mots qui résonnent à l’oreille des professionnels du vieillissement. Connaitre les origines physiologiques, savoir dépister et accompagner l’alimentation n’est pas toujours chose facile. Par une approche liant apprentissages théoriques et exercices pratiques, la fondation i2ml vous accompagne vers une meilleure connaissance de la dénutrition des personnes âgées.

 

Durée : 1 journée

Formation : Eprouver pour comprendre, vers un meilleur accompagnement du vieillissement

Proposée aux auxiliaires de vie, aides à domicile, infirmières, et plus largement à tous professionnels et bénévoles travaillant aux côtés des personnes âgées à domicile ou en institution, la formation “éprouver pour comprendre, vers un meilleur accompagnement du vieillissement” a pour objectif le perfectionnement des pratiques professionnelles basées sur l’empathie et la compréhension des personnes âgées.

La formation animée par deux psychologues, abordera dans un premier temps, un contenu théorique  fondé sur les différentes formes de vieillissement, les représentations du vieillissement, les stéréotypes liés à l’âge, la sensorialité et les conséquences sur la vie quotidienne. Nous nous assurons que notre enseignement permette un transfert des connaissances sur le terrain.
Dans un deuxième temps, une découverte active et un travail autour du vieillissement et de la sensorialité au moyen d’une combinaison accélératrice de vieillissement (jeux de rôles, mises en situation de vieillissement). Une session de photolangage permettant un moment collégial d’échange de pratiques, dans un cadre propice au dialogue et à l’écoute, est également proposée aux stagiaires.

 

Durée : 1 journée