Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Archives du blog

Formation : L’alimentation au service des seniors et des personnes en situation de handicap

La formation “L’alimentation au service des seniors et des personnes en situation de handicap” a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accompagnement des personnes âgées ainsi que des personnes à situation de handicap. Nous proposerons des repères, des orientations et des pistes d’actions pour pouvoir agir sur leur santé par le biais de l’alimentation.

Cette formation animée sur 2 journées par une diététicienne-nutritionniste, alliera théorie et pratique au cours de laquelle les participants se trouveront dans des situations d’apprentissage concrètes et innovantes au travers de cours de cuisine, d’un jeu numérique, de mises en situations et d’un simulateur de vieillissement.

 

Public cible : professionnels travaillant auprès de personnes âgées. Formation à destination de professionnels d’une même structure
Nombre de personnes à former : entre 5 et 8 personnes
Lieu : locaux de la Fondation i2ml
Durée : 2 journées

Pour plus d’informations, télécharger le programme de la formation : cliquez ici

Formation : Eprouver pour comprendre…

Proposée aux auxiliaires de vie, aides à domicile, infirmières, et plus largement à tous professionnels et bénévoles travaillant aux côtés des personnes âgées à domicile ou en institution, la formation “éprouver pour comprendre, vers un meilleur accompagnement du vieillissement” a pour objectif le perfectionnement des pratiques professionnelles basées sur l’empathie et la compréhension des personnes âgées.

La formation animée par deux psychologues, abordera dans un premier temps, un contenu théorique  fondé sur les différentes formes de vieillissement, les représentations du vieillissement, les stéréotypes liés à l’âge, la sensorialité et les conséquences sur la vie quotidienne. Nous nous assurons que notre enseignement permette un transfert des connaissances sur le terrain.
Dans un deuxième temps, une découverte active et un travail autour du vieillissement et de la sensorialité au moyen d’une combinaison accélératrice de vieillissement (jeux de rôles, mises en situation de vieillissement). Une session de photolangage permettant un moment collégial d’échange de pratiques, dans un cadre propice au dialogue et à l’écoute, est également proposée aux stagiaires.

 

Public cible : professionnels travaillant auprès de personnes âgées. Formation à destination de professionnels d’une même structure.
Nombre de personnes à former : entre 1 et 10 personnes
Lieu :
possibilité de réaliser la formation dans vos locaux ou dans ceux de la Fondation i2ml.
Durée : 1 journée

Pour plus d’informations, télécharger le programme de la formation : cliquez ici