Fondation i2ml - La référence du bien vieillir en Occitanie

Expérimentation : l’innovation par l’observation des usages

Nous utilisons une combinaison d’outils innovants avec la promesse de favoriser le bien vieillir et l’autonomie à domicile des personnes âgées

Notre méthodologie

Inscrite dans une démarche agile centrée utilisateur et pluridisciplinaire, la fondation i2ml développe une méthodologie spécifique à chaque projet, en tenant compte des besoins, attentes et contraintes temporelles du commanditaire.

Nos équipements

L’espace cuisine

La combinaison simulateur de vieillissement

La régie

Nao

Le développement de ces produits doit cependant être accompagné afin de correspondre aux besoins de l’utilisateur. C’est dans notre Living Lab que nous testons vos solutions en situation réelle.
Le Living Lab de la Fondation i2ml est un laboratoire d’expérimentation mêlant la configuration d’un espace domestique à la technologie de pointe permettant l’observation et le suivi d’activité. Il a été conçu pour moduler l’espace à volonté, en fonction des besoins spécifiques de l’étude et afin de s’approcher au mieux des conditions réelles de vie variées des personnes âgées. Sa technologie (une centaine de capteurs, micros, caméras, sol intelligent) permet l’observation en direct et a posteriori ainsi que le relevé de données et métriques relatives à l’activité humaine.

Notre approche transdisciplinaire tend à dépasser le cadre pluridisciplinaire pour construire conjointement entre des experts (en Psychologie Sociale, Numérique, Design Social) et les personnes âgées ou fragiles de nouveaux outils dédiés au confort et à la qualité de vie.