Nos méthodes d'accompagnement de l'innovation

Nos méthodes d'accompagnement de l'innovation

Pour qui ?

Pour toute entreprise ou porteur de projet travaillant dans le secteur de la « longévité » souhaitant :

Etre accompagné pour le développement d’une idée ou d’un concept innovant, en utilisant des méthodes de conception centrées sur l’analyse des usages.

Retravailler un projet de produit ou service afin de le repositionner sur un nouveau marché (adaptation d’un produit à des usages différents, à une nouvelle cible).

Tester auprès des usagers (personnes âgées, familles, aidants, soignants, etc.) un produit existant, dans le but de l’améliorer ou le reconcevoir.

Pour quoi ?

Innover par les usages et/ou trouver de nouveaux usages à des technologies existantes ou émergentes.

Faire naître des applications qui répondent à des besoins avérés et vérifiés sur le terrain et auprès des futurs usagers (personnes âgées, familles, aidants, soignants, etc.).

Formuler des réponses en termes de design à un projet industriel ou à une idée innovante (préconisation, recommandation, solution, conception).

Permettre aux acteurs économiques et aux entreprises travaillant dans le domaine de la « longévité » d'expérimenter des concepts avant de mettre en place le processus de conception et de développer le produit ou service.

Méthodologie et domaines de compétence

Diagnostic

Diagnostic

Analyse et validation d'un concept innovant ou d’un projet de produit ou service apporté par l'entreprise.

Définition d'une piste de réflexion et d’étude. Réalisation d’un workshop de cadrage alimenté par des experts, une analyse de l'état de l'art et une étude d'usage.

Panel usagers

Panel usagers

Sélection de la typologie des usagers et recrutement de la cohorte, sur la base du diagnostic établi en phase 1.

Tests et enquêtes d'usage

Tests et enquêtes d'usage

Organisation et planification des enquêtes d’usage, réalisation de questionnaires et/ou organisation des focus groupes ;

Réalisation des enquêtes :

Organisation et planification des tests de produits existants ou prototypes de l’entreprise au sein du Living Lab (appartement expérimental) de la fondation. Réalisation des tests et observations in situ.

Analyses

Analyses

Restitution des entretiens et observations, analyse croisée et identification de nouvelles pratiques/ nouveaux usages (leviers de conception, d'innovation et d'amélioration).

Scénarios

Scénarios

Conception de scénarios d'usage en vue du développement du produit ou du service. Les scénarios d’usages peuvent être affinés et précisés en les soumettant à des cohortes d’usagers lors de focus groupes qui peuvent être réalisés à la fondation.

Cahier des charges

Cahier des charges

Réalisation du cahier de recommandations pour la conception et/ou du cahier des charges fonctionnel d’usage. Accompagnement à la conception.

Selon les projets et les besoins spécifiques des entreprises, l'i2ml propose également d'organiser des séances de créativité, groupes de travail et de réflexion, focus groupe ainsi que des workshops orientés créativités et solutions (organisation, réalisation et analyse des données).