Notre Living Lab est équipé des dernières technologies d'observation en situation

Le Living Lab

Le Living Lab de la fondation i2ml est un appartement expérimental de 80 m2, totalement équipé et fonctionnel. Un laboratoire à la pointe de la technologie, dédié à l’analyse des comportements, l’observation des usages et la mise en situation de produits ou services innovants destinés aux personnes âgées.

Un environnement fonctionnel et modulable

Le living lab de l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité est un laboratoire d’expérimentation mêlant la configuration d’un appartement domestique à la technologie de pointe en termes de domotique et d’observation et suivi d’activité.

Il se compose d’un vaste salon, d’une cuisine équipée et modulable grâce à ses nombreux plans de travail et placards à hauteur variable, d’un toilette accessible PMR, d’une salle de bain munie d’une douche et d’une baignoire ainsi que d’un lavabo à hauteur variable, d’une chambre équipée d’un lit variant également en hauteur, et d’un bureau, pouvant communiquer avec la chambre grâce à une cloison coulissante. Une importance particulière a été accordée à l’éclairage, qu’il est possible de faire varier dans chacune des pièces.

Le Living Lab a été conçu pour offrir la plus grande modularité. L’objectif est de permettre de configurer l’espace à volonté, en fonction des scénarios et des besoins spécifiques de l’étude à mener. Tous les meubles et équipements peuvent ainsi être déplacés, retirés ou remplacés par des prototypes innovants. Ainsi, l’appartement peut être modulé entièrement pour offrir les conditions s’approchant au mieux des conditions réelles d’utilisation de la solution testée.

Les applications

Observer les comportements et les usages

L’i2ml accompagne les entreprises et les porteurs de projet innovants œuvrant dans le domaine de la longévité et développant des produits, des services ou des technologies à destination des personnes âgées. Le Living Lab est un appartement expérimental permettant de mettre en situation les futurs produits, afin de réaliser des tests lié notamment à l’usage et l’ergonomie des solutions, directement auprès du public ciblé, les personnes âgées. Conçu pour observer les comportements, le Living Lab offre la possibilité de réaliser des expérimentations dans des conditions au plus proche de la réalité quotidienne.

Former les aidants professionnels ou familiaux

Le Living Lab de la fondation i2ml est totalement équipé et fonctionnel. Il permet de réaliser des formations, basées sur des cas pratiques, ou des actions de sensibilisation axées autour du bien-vieillir et du maintien des personnes âgées à domicile,  à destination des aidants professionnels ou familiaux, directement en situation réelle.

Réaliser des focus groupe et des séances de créativité

La configuration de l’appartement expérimental ainsi que les équipements qui le constituent, tels que les miroirs sans tain, le couloir d’observation périphérique, le système de caméras et micros, la régie, etc. permettent l’organisation de focus groupes ou de séances de créativité, dans des conditions optimisées.

Une plateforme technologique à la pointe de l'innovation

Pour permettre l’observation des usages et analyser les comportements, le Living Lab comporte un couloir d’observation périphérique muni de miroirs sans tain donnant sur chacune des pièces de l’appartement. En complément de cette zone d’observation directe, un système complexe de caméras et de micros permet d’enregistrer en continu tout ce qui se déroule au sein de chaque pièce et de le retransmettre à la régie, le cerveau du laboratoire. En complément, une batterie de capteurs domotique ont été installés partout dans la plateforme, tels que des capteurs d’ouverture de portes, de CO2, d’écoulement de l’eau, de fumée, de luminosité, de présence, de suivi de déplacement. Ces équipements permettent de prévoir un maximum de scénarios de façon pouvoir s’adapter au plus grand nombre de situations de tests possible.

Le système domotique de l’appartement expérimental est interopérable et l’ensemble des capteurs fonctionne autant avec le système KNX que Zwave, ZigBee, Modbus, MyHome Domotique, enocean, Nuvo ou encore sonos.

Le living lab est équipé d'un plancher à détection de déplacements :

«Le tapis SensFloor» / Entre le sol et le parquet, un tapis intelligent et à la pointe de l’innovation a été installé (Future-Shape). Les objectifs sont de détecter en temps réel la position des participants à un test ou une mise en situation, d’obtenir des informations sur les déplacements (vitesse, direction), permettre une exploitation tout en étant indépendant de la détection du mobilier.

Les partenaires

Plusieurs entreprises ont accompagné l’i2ml dans la réalisation de la plateforme technologique. Inédom (Co-conception, installation et configuration du système audio, vidéo et domotique), Future-Shape (installation et configuration du tapis intelligent SensFloor), A l’Atelier (co-conception, réalisation et pose de la cuisine accessible et modulable), MSHabitat (Co-conception, réalisation et pose des éléments de la salle de bain et des toilettes accessibles et modulables).